
Les infections au VIH pourraient exploser dans le monde avec un retrait américain
La directrice générale du Programme commun des Nations unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) estime que le nombre de nouvelles infections au VIH pourrait être multiplié par six d’ici 2029 si le soutien américain au plus grand programme de lutte contre le sida était abandonné. Des millions de personnes pourraient donc mourir et des souches plus résistantes de la maladie pourraient émerger, prévient-elle.
Dans une entrevue accordée à l’Associated Press lundi, Winnie Byanyima a rappelé que les infections au VIH avaient diminué ces dernières années, avec «seulement» 1,3 million de nouveaux cas enregistrés en 2023, soit une baisse de 60 % depuis le pic du virus en 1995.
Mais depuis que le président Donald Trump a annoncé que les États-Unis gèleraient toute aide étrangère pendant 90 jours, les responsables estiment que d’ici 2029, il pourrait y avoir 8,7 millions de personnes nouvellement infectées par le VIH, 6,3 millions de décès liés au sida et 3,4 millions d’enfants supplémentaires rendus orphelins, selon Mme Byanyima, en entrevue depuis l’Ouganda.
Admettant qu’il ne lui appartenait pas de critiquer la politique d’un gouvernement, elle estime que «cela coûtera des vies si le gouvernement américain ne change pas d’avis et ne maintient pas son leadership».